« Agir est la seule façon de faire naître le bien. »

Un grand merci pour votre engagement!

« Agir est la seule façon de faire naître le bien. »
Cette affirmation illustre parfaitement le bénévolat. Cette année, de nombreux “Swiss Volunteers” se sont engagé-e-s au service de l'industrie gazière suisse. Grâce à leur soutien, de nombreux événements ont pu voir le jour. Nous souhaitons adresser un immense merci à l'ensemble des bénévoles et leur offrir un aperçu des réalisations rendues possibles grâce à leur dévouement.

Pourquoi collecter les déchets biologiques ?
Lors de plusieurs manifestations, les déchets alimentaires, les déchets de cuisine ainsi que les huiles de friture usagées ont été collectés dans des poubelles dédiées aux déchets biologiques. Ces déchets biogènes représentent une ressource précieuse pour la production de biogaz, contribuant de manière significative à l’objectif de la Suisse d’atteindre un approvisionnement énergétique neutre en CO2 d’ici 2050.

Des “Swiss Volunteers” pour le biogaz
Dans le cadre de différents événements, 202 bénévoles de Swiss Volunteers ont été mobilisé-e-s en tant que « Recycling Heroes ». Leur mission : gérer les déchets et contribuer activement à la protection de l’environnement. Avant d’endosser ce rôle, ils/elles ont suivi une formation spéciale. Grâce à leur engagement, ils/elles ont mis en place des poubelles de biodéchets, surveillé leur contenu et organisé leur transport vers les installations de production de biogaz.

Au total, 196 tonnes de biodéchets et 27 tonnes d’huile de friture ont été transformées en biogaz et injectées dans le réseau de gaz. Ce processus a permis de réduire la pollution environnementale et de boucler le cycle des matières recyclables.

Les bénévoles, indispensables pour les manifestations et l’avenir énergétique
De nombreuses manifestations ne pourraient avoir lieu sans le soutien des bénévoles. De la même manière, atteindre un approvisionnement énergétique neutre en carbone à l’avenir ne sera possible que grâce à une interaction harmonieuse entre différentes sources d’énergie.

L’industrie gazière suisse s’est fixé pour objectif d’assurer, d’ici 2050, un approvisionnement en gaz basé sur des solutions climatiquement neutres comme le biogaz, le méthane synthétique et l’hydrogène vert. Ces énergies viendront remplacer le gaz naturel dans l’industrie et le chauffage tout en ouvrant de nouvelles possibilités, notamment dans le domaine du transport lourd.

C'est la volonté commune qui peut provoquer le changement. Depuis 14 ans, le secteur gazier soutient la plateforme de gestion des bénévoles Swiss Volunteers et encourage activement l’engagement volontaire. Ensemble, nous pouvons relever les défis du quotidien, notamment dans la gestion des biens et des déchets, en prenant pleinement conscience de notre responsabilité collective.

Un immense merci à tous les Swiss Volunteers qui s’investissent corps et âme pour le bien commun et la protection de l’environnement. Votre engagement fait toute la différence.

Créé le 02. Décembre 2024

Schliessen

S'abonner à la newsletter

Toujours être au courant! Inscris-toi dès à présent à la newsletter de Swiss Volunteers: