Organisation

L'organisation nationale à but non lucratif Swiss Volunteers et la plate-forme de gestion des bénévoles s'adressent...

... aux personnes qui souhaitent faire du bénévolat;
... aux organisateurs qui ne peuvent mettre en place leurs événements que grâce à des bénévoles et qui souhaitent mieux coordonner et valoriser l’engagement de leurs bénévoles.

Swiss Volunteers promeut les échanges sociaux et permet aux gens de tisser des liens dans le cadre d’une activité utile à la communauté. Nous soutenons les organisateurs de manifestations dans la réalisation de leur projet en créant des synergies lors des engagements bénévoles. Nous nous engageons à promouvoir de manière durable et à valoriser le bénévolat afin de sensibiliser l’opinion publique à l’importance de ce dernier.

Depuis de nombreuses années, 100 manifestations organisées dans le domaine sportif ou culturel à travers toute la Suisse font appel chaque année aux services de Swiss Volunteers. Nous sommes heureux de t’offrir notre soutien pour ta manifestation.

Neutre sur les plans politique et confessionnel, l’association ne poursuit ni but commercial, ni but lucratif.

Swiss Volunteers s’appuie sur la Charte d’éthique de Swiss Olympic et promeut un engagement commun et marqué par le respect lors et autour des manifestations.

Swiss Volunteers est financée par son partenaire gazenergie.

Historique

La première version de la plate-forme basée sur le web, qui constitue aujourd'hui la base des prestations de Swiss Volunteers, a été initiée par Swiss Olympic en 2007. L'objectif était alors de pouvoir représenter et traiter efficacement les engagements de bénévoles pour la structure complexe du "Gigathlon", avec ses nombreuses étapes et sites de compétition différents. Un an plus tard, les sites d'accueil suisses des championnats d'Europe de l'UEFA ont également utilisé la plateforme pour la gestion de leurs bénévoles. Suite au succès des premières manifestations, Swiss Olympic a lancé en 2010 le projet "Swiss Olympic Volunteers" en collaboration avec son partenaire Erdgas (aujourd'hui gazenergie). Désormais, la plate-forme devait couvrir aussi bien les besoins des grands événements tels que les courses du Lauberhorn ou les fêtes fédérales de gymnastique que ceux des événements de petite et moyenne envergure disposant de ressources moindres pour la gestion des bénévoles.

La plateforme "HERA" a ensuite été constamment développée et a contribué à la réussite de nombreux événements sportifs suisses. Après cinq ans, Swiss Olympic a décidé de laisser "Swiss Olympic Volunteers" prendre son autonomie. SwissTopSport (STS), avec son président Ruedi Kunz, s'est déclaré prêt à reprendre la gestion de la plateforme, car de nombreux événements STS dépendaient de ses fonctions. En 2017, SwissTopSport a décidé de fonder l'association d'utilité publique "Swiss Volunteers". Cette décision a été prise dans l'idée de séparer les risques de SwissTopSport, de mettre en œuvre une forme juridique claire et de répartir les responsabilités de manière plus efficace.

Jusqu'à fin 2019, l'association a géré et développé la version initiale de la plateforme. Début 2020, la nouvelle plateforme de Swiss Volunteers a été présentée en collaboration avec l'entreprise de développement Clicsoft GmbH. L'exploitation de l'ancienne plateforme a été arrêtée en même temps. En avril 2020, Ruedi Kunz a décidé de prendre un peu de recul et a quitté son poste de président de Swiss Volunteers. C'est Nayla Stössel qui lui a succédé.

Rapports annuels

Schliessen

S'abonner à la newsletter

Toujours être au courant! Inscris-toi dès à présent à la newsletter de Swiss Volunteers: