Mode d’emploi de la plateforme pour les organisateurs de manifestations
Tu trouveras ici des vidéos explicatives ainsi que des informations détaillées expliquant comment mettre en place une manifestation et une gestion des bénévoles efficace via notre plateforme.
Ici, tu peux télécharger les instructions de la plateforme au format PDF:
Nous avons développé notre plateforme. Ici tu peux trouver toutes les nouveautés du moment en un coup d'œil:
Créer et commander une manifestation
J’ai déjà travaillé avec Swiss
Volunteers:
Si tu as déjà travaillé avec Swiss Volunteers, ton organisation
de manifestations existe déjà. Si tu as le rôle d’«administrateur de
l’organisation de manifestations», tu peux gérer l’organisation de manifestations ainsi que créer de
nouvelles manifestations et les commander contre
paiement.
Une fois le processus de création terminé, tu as
directement la possibilité de commander la manifestation contre paiement afin
de pouvoir l’exploiter sans restrictions.
Dans le cas où tu
ne disposerais pas des droits d’«administrateur de l’organisation de
manifestations», contacte la personne ayant ces droits pour qu’elle t’attribue
la manifestation créée ainsi que les droits d’«administrateur de la
manifestation».
Je n’ai encore jamais travaillé
avec Swiss Volunteers:
Tu peux créer directement ton organisation de
manifestations et ta manifestation sur la plateforme de Swiss Volunteers.
Dès que tu as fini le processus de création,
ton organisation de manifestations ainsi que ta manifestation sont créées. À ce
stade, aucun paiement est nécessaire.
Important: Après la
création de la manifestation, la plateforme peut soit être testée gratuitement
pendant 14 jours, soit l’administrateur de l’organisation de
manifestations peut commander la manifestation contre paiement directement dans
le cadre du processus de création ou plus tard sous «Manifestation». Chaque
manifestation créée est disponible uniquement dans la version démo limitée
jusqu’à la commande définitive et au paiement du montant de la facture. La rubrique de menu «Gestion des
utilisateurs» te permet d’ajouter d’autres personnes à l’administration de la
manifestation et de leur attribuer les rôles correspondants.
Adapter l’adresse de facturation
En cliquant sur «Gérer l’adresse de
facturation» dans le menu «Commandes», une adresse de facturation différente
peut être indiquée pour une manifestation.
Consulter les commandes/factures
En tant qu’«administrateur de l’organisation
de manifestations», tu peux consulter les factures des manifestations
commandées contre paiement sous «Commandes». Tu as la possibilité de
télécharger la quittance en version PDF et de voir les détails de paiement
ainsi que d’accéder à la page dédiée au paiement, sur laquelle tu peux
t’acquitter des montants encore à payer.
Rôles en détail
Sur la plateforme de Swiss Volunteers, plusieurs rôles peuvent être attribués aux personnes. Ce rôle est affiché en haut à gauche et peut être modifié via le menu déroulant qui s’affiche en cliquant sur le nom d’utilisateur. Tu trouveras ci-dessous une description des rôles existants dans l’ordre hiérarchique:
Administrateur OE
L’administrateur de l’organisation de la manifestation (OE)
dispose de tous les droits d’une organisation à laquelle sont rattachées les
manifestations.
Il
peut créer et commander lui-même de nouvelles
manifestations contre paiement et attribuer des
rôles. L’administrateur OE est défini lors du processus d’inscription de
l’organisation. D’autres administrateurs OM peuvent être ajoutés à une
organisation en rajoutant sous «Utilisateur» une personne enregistrée ou une
nouvelle personne.
Administrateur de la
manifestation
L’administrateur de la manifestation gère les manifestations et
n’a aucune influence sur l’organisation à laquelle il est subordonné. Les
administrateurs de manifestations sont définis par l’administrateur OE pour la
manifestation correspondante. D’autres administrateurs de manifestation peuvent
être ajoutés à une organisation en rajoutant sous «Utilisateur» une personne
enregistrée ou une nouvelle personne.
Administrateurs de secteur*
Dans son
rôle, l’administrateur de secteur peut voir les bénévoles qui ont été attribués
à son secteur, ainsi que leurs données de contact. De plus, l’administrateur de
secteur peut voir les répartitions effectuées dans son secteur et peut les
exporter sous forme de liste si nécessaire. L’administrateur de
la manifestation peut sous «Gestion des utilisateurs» attribuer le rôle
d’administrateur de secteur à une personne déjà enregistrée ou à une nouvelle
personne.
Responsables de groupes de
bénévoles*
Ces
personnes peuvent différer du chef de groupe qui dirige le groupe sur place. Le
ou la responsable de groupe peut gérer son groupe et ses bénévoles ainsi que
confirmer le groupe de sorte que les bénévoles inscrits puissent être répartis
par l’administrateur de la manifestation. L’administrateur de
la manifestation peut attribuer le rôle de responsable des groupes de bénévoles
à une personne déjà enregistrée ou à une nouvelle personne sous «Gestion des
utilisateurs».
* Ces rôles ne sont pas obligatoires pour le déroulement d’une manifestation
Publier une manifestation
Définition de la publication
La publication de la manifestation permet à l’organisateur de
manifestations de présenter la manifestation à l’avance sur la plateforme et le
site Internet de Swiss Volunteers, et d’informer sur l’ouverture imminente des
inscriptions. La publication de la manifestation n’implique pas l’ouverture des
inscriptions.
Remplir le profil de la
manifestation
Une partie du profil de la manifestation est
automatiquement remplie avec les données indiquées lors de la création de la
manifestation. Tous les champs vides doivent être complétés par l’organisateur
de la manifestation. Observe pour cela les Paramètres de la manifestation en détail. Attention: n’oublie pas de sauvegarder.
Checklist pour la publication
- Toutes les données de profil sont indiquées
- Le texte du teaser (max. 180 caractères) est introduit
- Une description complète de la manifestation est fournie
- Le logo et une ou des photo(s) de promotion sont insérés
- Toutes les données de contact nécessaires sont fournies
- La personne de contact est indiquée
- Le lieu de la manifestation est mentionné sous «Lieux»
- Si nécessaire: Des traductions dans d’autres langues sont introduites
Publication de la manifestation
Afin de publier officiellement la manifestation, il faut que le profil
de la manifestation soit complètement rempli après sa création. Lorsque tous
les points nécessaires seront remplis (cf. Checklist publication), le bouton
«Publié officiellement» pourra être activé. La manifestation apparaîtra ensuite
dans la liste des manifestations sur la plateforme et sur le site Internet de
Swiss Volunteers. Une manifestation peut être publiée officiellement, même si
l’inscription pour les bénévoles n’est pas encore ouverte. Attention:
L’inscription doit être activée sous «Inscription», elle ne se fait pas
automatiquement lors de la publication. Voir pour cela le chapitre «Activer
l’inscription pour les bénévoles».
Paramètres de la manifestation en détail
Le teaser permet à l’organisateur de la manifestation de décrire brièvement (max. 180 caractères) sa manifestation. Le teaser est affiché sur le site Internet de Swiss Volunteers exclusivement.
La description de la manifestation permet de décrire la manifestation plus en détail. Nous recommandons ici de fournir les contenus suivants:
- Accroche pour les bénévoles
- Qu’est-ce qui distingue la manifestation, pourquoi s’engager pour cette manifestation?
- À quoi peut s’attendre le bénévole lors de la manifestation (par ex. repas, t-shirt, etc.)?
- Données de contact (e-mail, numéro de téléphone)
Les photos de promotion sont affichées dans le profil de la manifestation lors de l’inscription, la première photo téléchargée sera utilisée sur le site Internet comme photo de fond pour la manifestation. Télécharge des photos de haute qualité et empreintes d’émotions.
Les données de contact ainsi qu’une personne de contact pour les bénévoles doivent être indiquées dans le profil de la manifestation.
Activer l’inscription pour les bénévoles
Définition de l’inscription
Afin d’activer l’inscription publique pour la
manifestation, tous les champs doivent être remplis dans la rubrique de menu
«Inscription» (Attention: n’oublie pas de sauvegarder).
Sous «Inscription», la
période pour l’inscription publique à la manifestation peut être fixée ainsi
que la manière dont les bénévoles doivent indiquer leur disponibilité (voir Détails
période de disponibilité).
Pour l’inscription de groupes, tu trouveras toutes les informations nécessaires sous l’onglet Groupes.
Préférences
En plus de leur disponibilité, il est
également possible de demander aux bénévoles leurs secteurs par ordre de
priorité.
Le nombre de secteurs
souhaités selon l’ordre de priorité est à considérer comme un nombre minimum.
Le bénévole peut ainsi indiquer plus de secteurs dans son ordre de priorité
s’il le souhaite. Pour que les secteurs s’affichent, ils doivent être créés et
activés, tout comme l’inscription publique. L’inscription directe pour des engagements est
possible en cas de besoin. Pour cela, des engagements doivent être créés via la
fonction «Formulaire d’inscription» sous la rubrique de menu «Engagements». Ces
engagements doivent obligatoirement être complétés par un ou plusieurs
engagements du type «Répartition». (Voir Engagements en détail sous «Tâches
et engagements») De plus,
un numéro de téléphone et/ou une adresse du bénévole peuvent être demandés lors
d’une inscription. Pour cela, il faut cocher la case correspondante sous
«Inscription». De cette manière, ces deux données
seront à saisir obligatoirement sous «Vérification du profil» dès l’inscription
du bénévole. L’inscription peut être visualisée avant l’activation via le
bouton «Simuler l’inscription» et montre comment elle s’affiche pour le
bénévole. Si tout est correct, le bouton «Activer l’inscription publique» peut
être activé.
Exigences
Dans le menu «Inscription» sous l’onglet «Exigences», des exigences et
des informations devant être demandées lors de l’inscription peuvent être
saisies. Par exemple la taille de t-shirt du bénévole.
Dans
le menu «Secteur» via le bouton «Gérer les exigences», il est possible
d’indiquer des exigences obligatoires et des informations pour le secteur
concerné qui ne sont pas obligatoires, mais qui peuvent être pertinentes pour
l’organisateur de la manifestation. Ces données sont demandées à tous les
bénévoles lors de l’inscription. Les exigences et les informations peuvent
également être demandées au niveau du secteur. Toutes les exigences définies
pour la manifestation sont listées dans le menu «Aperçu des exigences» où elles
peuvent aussi être modifiées si nécessaire.
Les
informations demandées peuvent être affichées dans le menu «Inscriptions» sous
forme de colonne dans la liste. Les données personnelles des bénévoles peuvent
également être affichées sous «Ressources» et «Afficher les données
personnelles». Ces onglets permettent de voir s’il s’agit d’une information
spécifique à une manifestation (par ex. abonnement de ski) ou d’une exigence
générale (par ex. connaissances linguistiques).
Secteurs
Les secteurs représentent le niveau le plus élevé dans la
structure de la manifestation. Des sous-secteurs, des tâches et des engagements
peuvent leur être ajoutés. La manière dont est
structurée la manifestation incombe à l’organisateur de celle-ci. Swiss
Volunteers se tient à disposition pour la conception de la manifestation.
Saisir des secteurs
Un
nombre illimité de secteurs peut être saisi sous «Secteurs». Il est recommandé
de mettre une description pour chaque secteur afin que les bénévoles sachent ce
qu’ils comportent. Un lieu doit également être indiqué pour chaque secteur afin
que cette information soit ensuite affichée dans le plan d’engagement du
bénévole. Si judicieux, des sous-secteurs peuvent également être créés et
attribués aux secteurs de niveau supérieur. Attention: Pour qu’un secteur soit
affiché dans l’inscription, le bouton «Inscription publique possible» doit être
activé. Dès
qu’un secteur est créé, des tâches peuvent lui être attribuées ou copiées et
des exigences spécifiques ajoutées. Pour chaque secteur, une personne de contact
spécifique peut être définie et indiquée dans le plan d’engagement des
bénévoles.
Checklist pour l’inscription
- Le profil de la manifestation est rempli en entier (voir Publier la manifestation)
- La période de disponibilité pour l’inscription est saisie
- La disponibilité de - à est saisie
- Saisie d’un minimum d’ordres de priorités par secteur
- Les exigences sont indiquées
- Le secteur est créé (voir Secteurs)
- Le type de lieu «Site de la manifestation» est indiqué (voir Types de lieu en détail).
- Activer l’inscription publique
Période de disponibilité
La période de disponibilité définit les
possibilités d’inscription des bénévoles dans le formulaire d’inscription.
Selon le type de manifestation, un autre type de période de disponibilité peut
être proposé. Voir Période de disponibilité en détail.
Liens d’inscription
Les liens d’inscription permettent de créer des liens spécifiques aux
secteurs ou aux groupes, qui peuvent être utilisés en complément des liens
d’inscription généraux. Lors de l’inscription via un tel lien, les bénévoles
peuvent être attribués au secteur et/ou au groupe correspondant.
Période de disponibilité en détail
L’option de disponibilité des bénévoles ainsi que la période de disponibilité doivent être définies dans le menu «Inscription». Les options sont à comprendre comme suit:
«Pour toute la période de disponibilité définie» signifie que le bénévole s’inscrit pour l’ensemble de la période de disponibilité prédéfinie (soit tous les jours). Les jours ne peuvent donc pas être choisis.
«Jours individuels de la période de disponibilité définie» signifie que des jours individuels de la période de disponibilité prédéfinie peuvent être choisis par le bénévole.
«Selon les temps d’engagement du type Inscription» signifie que le bénévole peut d’abord choisir les jours individuels puis les engagements individuels avec le type d’engagement «Formulaire d’inscription».
Lieux en détail
Pour que les lieux correspondants puissent être attribués aux différents niveaux (manifestation, secteur, tâche, engagement), ils doivent être saisis sous «Lieux». Parmi les possibilités, le type «Lieu de la manifestation» doit obligatoirement être indiqué dans l’inscription (par ex. localité, commune). Tous les autres types peuvent être attribués au niveau correspondant.
Textes d’information en détail et fichiers PDF
Les textes d’information permettent à
l’organisateur de la manifestation de mettre à disposition des bénévoles des
informations spécifiques sur chacun des niveaux.
Via «Paramètres», tu peux
créer des textes d’information détaillés et lier leur contenu aux différents
niveaux d’organisation. Les textes d’information permettent à l’administrateur
de la manifestation de saisir un texte modèle pertinent pour plusieurs éléments
de structure de la manifestation et de l’insérer dans les éléments souhaités.
Ainsi, des informations spécifiques aux
secteurs par exemple peuvent être saisies puis mises à disposition des
bénévoles attribués dans le plan d’engagement à des engagements de secteur.
Les textes d’information
offrent la possibilité d’enregistrer les adresses et les numéros d’urgence au
niveau de la manifestation. Au niveau du secteur ou de la tâche, les textes
d’information permettent également d’indiquer ce que les bénévoles doivent
amener pour leur engagement.
Selon le même principe que pour les textes
d’information, des fichiers PDF peuvent également être téléchargés via
«Paramètres» et «Gestion des fichiers» et déposés pour différents éléments de
structure d’organisation. Par exemple le plan de situation du site de la manifestation peut être déposé
au format PDF.
Tâches et engagements
Différence entre tâches et
engagements
Les
tâches décrivent une activité (par ex. le contrôle des entrées) et sont
attribuées à des secteurs ou des sous-secteurs. Les tâches permettent d’avoir
un meilleur aperçu des activités qui auront lieu pendant la manifestation. Les
engagements cependant décrivent le lieu et la durée d’une activité (par ex. Löwenplatz / lundi 31.03 8h30 – 11h30).
Important: La création
d’engagements est obligatoire, tandis que la création de tâches est facultative.
Nous recommandons
une structure simple pour les petites manifestations.
Tâches
Les
tâches décrivent l’activité et sont liées aux engagements correspondants. La
description de la tâche n’est pas affichée dans le formulaire d’inscription,
mais dans les plans d’engagement dès qu’ils sont activés. Les heures et les
lieux sont définis dans l’engagement correspondant. Les tâches ne sont pas
obligatoires pour la planification des engagements, mais elles permettent à
l’organisateur de l’évènement d’avoir une description des activités et une vue
d’ensemble de la structure de la manifestation.
Comme pour les secteurs, les tâches sont créées sous «Tâches» et peuvent, dès qu’elles sont créées, être attribuées à des secteurs, copiées ou des exigences peuvent y être ajoutées. Pour les tâches répétitives, il est recommandé de créer un roulement, de le copier puis de l’adapter.
Via le bouton «Gérer les exigences», des exigences obligatoires et des informations peuvent être ajoutées à la tâche concernée. Elles ne sont pas obligatoires, mais pertinentes pour l’organisateur de la manifestation. Ces données sont ensuite demandées à tous les bénévoles lors de l’inscription.
Engagements
Les engagements sont créés sous «Engagements».
Pour un avoir bon aperçu, il est recommandé de décrire chaque engagement de
manière spécifique. Les engagements peuvent être attribués à un secteur, à un
sous-secteur ou à une tâche. Pour chaque engagement, un lieu doit être saisi
pour indiquer aux bénévoles le lieu de leur engagement.
Important:
Le nombre de bénévoles n’a désormais plus une valeur de plan, mais correspond
au nombre de bénévoles effectivement nécessaires pour l’engagement.
En sélectionnant «Engagement unique» ou «Créer un engagement par jour», il est possible de définir s’il faut créer un seul engagement ou si celui-ci doit être repris pour les jours suivants.
On distingue deux types d’engagement: «Formulaire d’inscription» et «Répartition». Le type «Formulaire d’inscription» est prévu seulement pour l’inscription (appel à engagements) et permet à l’administrateur de la manifestation de publier des créneaux horaires exacts. Ces engagements peuvent être copiés pour la répartition et la fonction peut être adaptée. Les engagements avec la fonction «Répartition» sont absolument nécessaires pour la répartition et peuvent être directement créés. Un engagement de ce type peut être ajouté à un secteur ou à une tâche (voir Types d’engagement en détail).
Types d’engagement en détail
Le type «Inscription» est un engagement qui ne sera pas appliqué à la manifestation, mais utilisé seulement pour l’inscription. Ici, des périodes approximatives sont demandées (par ex. demi-journées, journées). Il s’agit ici de la demande des périodes possibles pour les bénévoles.
Le type «Répartition» est un engagement dans lequel les bénévoles sont répartis effectivement et décrit en détail l’engagement à fournir (tranches). Au moyen des données fournies par les bénévoles dans le type «Inscription», des engagements du type «Répartition» peuvent leur être affectés ultérieurement.
Nous recommandons en principe de publier dans les secteurs et les sous-secteurs, et d’utiliser le type «Répartition». Si vous préférez un appel à engagements, nous recommandons de commencer le processus d’inscription avec le type «Inscription», de créer plus tard les engagements du type «Répartition», puis de les attribuer. Chaque tranche doit être saisie comme un engagement. Les engagements peuvent être liés à des secteurs, à des sous-secteurs ou à des tâches.
Inscriptions et répartition
Bénévoles inscrits
Dans le
point de menu «Inscriptions», on peut voir tous les bénévoles inscrits pour le
moment ainsi que leurs données personnelles et
d’inscription. La liste peut être triée ou filtrée. De plus, les colonnes
peuvent être affichées ou cachées librement. Les données d’inscription
sélectionnées par le bénévole (secteurs souhaités et disponibilités) peuvent être affichées via le bouton «Afficher les données
d’inscription». Les disponibilités des bénévoles peuvent être adaptées dans
l’onglet «Gérer les disponibilités».
Cela vaut également pour les remarques, qui peuvent aussi être adaptées
par l’administrateur de la manifestation. Ces modifications ne doivent être
effectuées qu’à la demande explicite du bénévole. En cas de modifications, les personnes concernées reçoivent une
notification via la plateforme. De plus, la colonne «Réparti» sous
«Inscriptions», permet de voir si un bénévole a déjà été réparti ou non.
Communication
avec les bénévoles
Tous les bénévoles qui se
sont inscrits à la manifestation sont listés sous «Inscription». En cliquant sur
«Envoyer des confirmations», un message automatique avec le contenu suivant
(voir exemple) est envoyé au bénévole. Dans la colonne «Confirmation provisoire
envoyée», les bénévoles qui ont déjà reçu une confirmation automatique
s’affichent. Le message automatique se présente comme suit:
Bonjour
«prénom du bénévole»,
Tu
t’es inscrit(e) pour la manifestation suivante: # Event / nom de la manifestation
Ce
message confirme ta participation à cette manifestation. Tu recevras plus de
détails prochainement. Nous nous réjouissons de ton engagement!
----
Ceci
est une réponse automatique. Merci de ne pas répondre à cette adresse e-mail.
En cliquant sur le bouton «Envoyer un message» à droite dans la liste, vous pouvez contacter chaque bénévole individuellement via un message système. Les bénévoles reçoivent le message sur leur profil de bénévole et par e-mail. Si tu dois contacter plusieurs ou tous les bénévoles, tu peux les sélectionner en haut à gauche dans la liste puis leur écrire. Voir Communication.
Désinscrire des bénévoles
Sous «Connexions» et «logout», des bénévoles peuvent être désinscrits.
Il y a plusieurs raisons à une désinscription, par ex. si assez de bénévoles se
sont déjà inscrits pour la manifestation concernée. Via la fonction «logout»,
les absences excusées ou non excusées de bénévoles peuvent toutefois aussi être
indiquées. C’est la raison pour laquelle, l’administrateur de la manifestation
a trois possibilités en ce qui concerne la désinscription du bénévole:
- Autre raison (bénévole pas nécessaire, etc.): le bénévole n’est pas nécessaire ou s’est désinscrit avant la confirmation de ses engagements.
- Absence excusée: le bénévole se désinscrit après la confirmation de ses engagements.
- Absence non excusée: sont considérés comme non excusées les absences non justifiées ainsi que le fait de quitter la manifestation durant un engagement.
En cas de désinscription, les bénévoles sont rayés de la liste des inscriptions et les répartitions ainsi que (le cas échéant) les heures d’engagement calculées effacées automatiquement. Important: une désinscription est définitive.
Manipulation de l’interface de
répartition des engagements
Les bénévoles qui se sont inscrits à la manifestation peuvent
être répartis dans les engagements de type «Répartition» créés au préalable
dans le domaine «Répartitions».
L’interface pour l’attribution et la répartition s’affiche au moyen du bouton «Attribuer/répartir». Si besoin, les bénévoles déjà répartis ainsi que les disponibilités partielles des bénévoles peuvent être affichés.
Sur l’interface, quatre fenêtres ayant les fonctions suivantes s’affichent:
- La structure de la manifestation (fenêtre en haut à gauche) représente des secteurs et des tâches définis au préalable avec les engagements qui ont été attribués. Vous pouvez les ouvrir et les rabattre comme vous le souhaitez.
- En cliquant sur le niveau correspondant de la structure de la manifestation, les informations détaillées sur chaque niveau d’organisation s’affichent dans la fenêtre en bas à gauche.
- Tous les bénévoles inscrits à la manifestation sont listés sous «Attributions» (fenêtre en haut à droite). Ces derniers sont listés conformément à leur secteur souhaité. La MQ (valeur de matching) indique dans quelle mesure un bénévole correspond à l’engagement en fonction des données qu’il a indiquées lors de son inscription.
- En cliquant sur le bénévole, toutes les informations pertinentes sur le bénévole s’affichent dans la fenêtre en bas (histoire des engagements, absences).
Attribution et répartition des
bénévoles
Le processus d’attribution et d’activation se déroule en trois
étapes:
1. Attribution
En sélectionnant le
secteur, les bénévoles qui l’ont choisi dans leurs secteurs souhaités
apparaissent en premier. En cliquant sur la petite case en face des
bénévoles, les fonctions «Ajouter» et «Supprimer» sont activées. Les bénévoles
peuvent désormais être attribués à un secteur, à un sous-secteur ou à une
tâche. Un bénévole peut être attribué à plusieurs secteurs, sous-secteurs et
tâches. Attention: L’attribution ne correspond pas à une
attribution définitive. Elle ne sert qu’à donner une vue d’ensemble et
constitue la condition requise pour la prochaine étape, à savoir la
répartition.
2. Répartition
Les
bénévoles attribués lors de la première étape peuvent désormais être répartis
dans les engagements déjà créés. La plateforme indique alors automatiquement
qui ne peut pas assumer un engagement, qui est déjà occupé dans un autre
engagement et qui est disponible. Dans les colonnes,
on peut voir différentes informations comme le nombre d’heures attribuées par
bénévole pour le moment, les secteurs souhaités et leur ordre de priorité. En
cliquant sur le bouton d’information dans la colonne «Données personnelles», il
est possible de voir des données détaillées sur les bénévoles. En plus, on peut
afficher des colonnes supplémentaires comme «NPA» et «Lieu» afin de répartir
par exemple des bénévoles de la région pour des engagements tôt. Après la
répartition, le bénévole ne peut pas encore voir ses engagements. Les
répartitions effectuées s’affichent maintenant sous «Répartitions» et peuvent
être supprimées si nécessaire en cliquant sur «Supprimer les répartitions».
3. Activer
Afin que les bénévoles
puissent voir dans leur profil les engagements qui leur ont été attribués, ces
derniers doivent d’abord être activés. Im Le menu «Répartitions» affiche une
liste de synthèse de toutes les répartitions. Via le bouton «Activer les
répartitions», les engagements attribués apparaissent dans le profil du
bénévole. Le bénévole est informé des modifications éventuelles sur son profil
une fois que les engagements sont activés.
Voir la photo de profil du bénévole et la télécharger à des fins
d’accréditation
L’administrateur de la manifestation
peut voir la photo de profil sous «Inscriptions» ainsi que dans la fenêtre de
répartition sous «Données personnelles» des bénévoles. Sous «Bénévoles»,
l’administrateur de la manifestation peut soit télécharger une photo de profil
via l’affichage «Télécharger une photo de profil», soit en sélectionner via le
bouton «Télécharger des photos de profil» s’il veut télécharger la photo de
certains ou de tous les bénévoles. Les photos individuelles sont téléchargées
au format JPG et les photos groupées dans un fichier ZIP. Si l’affichage «Photo
de profil» est activé, cela signifie que le bénévole a téléchargé une photo de
profil; s’il est grisé, c’est qu’il n’y a pas de photo.
Clôturer une manifestation
Preuve des mesures de communication réalisées
Après la manifestation, l'organisateur de l'événement doit déposer une
preuve correspondante via "Paramètres" sous "Mesures de
communication" pour les mesures de communication respectives via
"Gérer". Pour les mesures de communication matérielles telles que les
bannières, une image correspondante doit être déposée. Les mesures de
communication pour lesquelles aucune preuve ne peut être fournie seront
facturées à l'organisateur dans la facture finale.
Saisir la libération des heures
des bénévoles et les absences
Après le déroulement de l'événement, les heures effectuées par tous les
bénévoles doivent être enregistrées. Toutes les heures calculées pour chaque
bénévole sur la base des répartitions sont listées sous "Heures
d'engagement". Celles-ci peuvent être confirmées ou adaptées en
conséquence via "Gérer". Les heures doivent être saisies pour tous les
bénévoles en fonction des heures effectuées.
Si un bénévole n’a pas rempli son engagement
ou plusieurs engagements, les heures calculées par erreur ne doivent pas être
remises manuellement à zéro. Dans ce cas, les bénévoles peuvent être
directement désinscrits sous «Désincriptions» en sélectionnant l’option «absence excusée/ non excusée» (détails cf. désinscrire
des bénévoles). Cette absence est sauvegardée
dans le profil du bénévole et désormais visible pour les administrateurs de
manifestations.
Facturation finale
Une fois que les preuves des mesures de communication et les heures
d'engagement ont été saisies dans leur intégralité, Swiss Volunteers déclenche
la facturation finale. Les bénévoles affectés et les mesures de communication
réalisées seront contrôlés et facturés en conséquence. Vous serez informé par
e-mail dès que la facture finale sera disponible.
Supprimer des rôles d’utilisateur
Dans son organisation, l’administrateur OE
peut gérer les rôles des utilisateurs sous «Utilisateur» et les supprimer si
nécessaire. Notamment pour les manifestations récurrentes ou plusieurs
manifestations gérées simultanément sur Swiss Volunteers, l’administrateur OE
peut, une fois la manifestation terminée, gérer les rôles d’utilisateur et
supprimer les personnes qui n’ont plus besoin d’accès à la manifestation en
tant qu’«Administrateur de manifestation». Ainsi, ces personnes ne verront sur
leur profil personnel que les rôles actuellement pertinents.
Groupes
Rôle Administrateur de la manifestation: Créer des groupes de bénévoles
Les groupes permettent à
l’organisateur de la manifestation d’afficher les clubs et les organisations
impliqués. Ces groupes peuvent être créés par l’organisateur de la
manifestation via le menu «Groupes de bénévoles» dans lequel les informations
associées peuvent être indiquées. Le responsable de groupe assume alors la
tâche d’administrateur de groupe tandis que le chef de groupe est responsable
du groupe sur place pendant l’engagement. Pour les groupes avec des bénévoles
fictifs, un chef de groupe est obligatoire (inscrit au groupe). Il peut en
principe s’agir de la même personne que le ou la responsable de groupe. Un
groupe peut aussi être complété avec les coordonnées de paiement et une adresse
dans le cas où un avoir est attribué au club ou à l’organisation après la
manifestation, en guise de récompense pour les heures effectuées.
Dans le rôle d’administrateur de la manifestation, les bénévoles déjà inscrits peuvent être ajoutés ou supprimés d’un groupe individuellement ou collectivement dans le menu «Bénévoles». Après l’ouverture, d’autres groupes peuvent ainsi encore être créés et des bénévoles inscrits peuvent y être ajoutés.
Bénévoles réels et fictifs
La plateforme distingue deux types de bénévoles. Les bénévoles
réels sont des personnes qui disposent d’un profil de bénévole chez Swiss
Volunteers, qui peuvent en créer un et dont l’engagement peut être attribué à
une personne spécifique. Les bénévoles fictifs sont des personnes dont les
engagements ne peuvent pas être attribués à des personnes spécifiques. Par
exemple une organisation place un certain nombre de personnes comme bénévoles
mais il n’est pas possible de déterminer clairement parmi ces personnes
lesquelles effectueront effectivement l’engagement.
Nous recommandons de travailler avec des bénévoles réels autant que possible. La plateforme distingue deux types de bénévoles. La communication directe avec des bénévoles fictifs n’est pas possible via la plateforme.L’organisateur de la manifestation décide quelle combinaison de bénévoles réels et fictifs est possible dans un groupe. Le responsable de groupes peut lui-même créer des bénévoles fictifs.
Inscription des bénévoles pour
les groupes
Une inscription avec appartenance à un groupe est possible soit en
envoyant des liens spécifiques en vue d’une inscription groupée, soit (si
activée par l’administrateur de la manifestation) via l’inscription publique.
La condition pour les deux options est qu’un lien d’inscription groupée a été
créé!
- Inscription via l’inscription publique
Pour cela, l’administrateur de la manifestation peut cocher dans le groupe de bénévoles créé la case «Autoriser dans l’inscription publique une inscription dans ce groupe de bénévoles», sous «Éditer» et «Liens d’inscription groupée». En activant cette fonction et en créant le lien d’inscription pour le groupe, un bénévole peut choisir le groupe correspondant lors de l’inscription publique. - Inscription via un lien spécifique aux groupes
Pour qu'un bénévole puisse s'inscrire à un groupe, il doit s'inscrire via le lien d'inscription spécifique au groupe. L'administrateur de la manifestation crée ce lien sous le menu "Inscription". Le lien est visible dans le groupe de bénévoles concerné, sous "Paramètres" et "Liens d'inscription au groupe". La personne responsable du groupe distribue ensuite le lien parmi les bénévoles potentiels du club ou de l'organisation. Le formulaire d'inscription pour les groupes correspond en principe au formulaire d'inscription général, mais peut être adapté par l'administrateur de la manifestation lors de la création du lien d'inscription. Lors de l'inscription via un lien d'inscription à un groupe, l'affiliation au groupe du bénévole est stockée en arrière-plan.
Rôle Responsable de groupe: Modifier des groupes
Si
une personne gère un ou plusieurs groupes de bénévoles en tant que responsable
de groupe, elle peut voir dans le rôle «Responsable de groupe» sur le point de
menu «Groupes de bénévoles» un aperçu de tous les groupes de bénévoles et les
gérer au moyen des boutons suivants:
- Confirmer un groupe de bénévoles (Attention: sans confirmation, les bénévoles de groupe inscrits ne s’affichent pas sous «Inscriptions» chez l’administrateur de la manifestation et ne peuvent donc pas être répartis.)
- Gérer un groupe de bénévoles: Afficher le lien d’inscription, définir un chef de groupe, saisir les coordonnées de paiement et l’adresse.
- Aperçu de tous les bénévoles de groupe: les bénévoles fictifs peuvent être ajoutés ou supprimés ici.
Le responsable de groupe peut modifier les groupes individuels à tout moment sous «Gérer des groupes de bénévoles». Il peut alors afficher le lien d’inscription, définir des chefs de groupe et saisir les coordonnées de paiement et l’adresse.
Chaque groupe doit obligatoirement être confirmé par le responsable de groupe. Des bénévoles ne peuvent être attribués à un groupe de bénévoles par l’administrateur de la manifestation qu’après la confirmation. Les groupes de bénévoles avec des bénévoles fictifs doivent d’abord définir un chef de groupe avant de pouvoir être confirmés. Le groupe est confirmé en cochant la case grise à droite de la page.
Rôles Administrateur de la manifestation / responsable de groupe / chef de
groupe: Voir les engagements de
groupe et les heures réparties (avant et après la manifestation)
Dans le rôle de «Responsable de groupe» et/ou «chef de
groupe», les engagements activés des groupes de bénévoles peuvent être
consultés sous «Engagements de groupe» et une liste Excel peut être téléchargée
au besoin.
L’administrateur de la manifestation et/ou le/la responsable de groupe
peuvent voir dans la colonne «Heures réparties» sous «Groupes de bénévoles»
combien d’heures d’engagement ont été réparties par groupes de bénévoles (avant
la manifestation). Les bénévoles fictifs sont également compris.
En plus des heures réparties avant la manifestation, l’administrateur de
la manifestation peut voir après la manifestation le nombre d’heures totales
effectuées par groupe de bénévoles (y compris bénévoles fictifs) dans la
colonne «Heures confirmées» sous «Groupes de bénévoles».
Données personnelles et de connexion
Adaptation des données
personnelles et de connexion
Tu peux à tout moment
vérifier et modifier tes données personnelles sous «Mon profil»
ainsi que consulter tes absences. Tu peux
également changer ton mot de passe à tout moment. Si tu modifies ton profil
dans le rôle «Bénévoles», tu peux saisir sous «Mes ressources» des informations
importantes sur tes compétences et les adapter. Si tu as oublié ton mot de
passe, tu peux à tout moment en créer un nouveau via la fonction «Mot de passe
oublié» dans la fenêtre de connexion.
Le login ne fonctionne pas
En cas de problèmes lors de la connexion,
contacte le secrétariat de Swiss Volunteers à l’adresse .
Ajouter une photo de profil
Sous «Mon profil» et
«Données personnelles», tu peux télécharger une photo de profil. Étant donné
que l’organisateur peut utiliser ta photo de profil par exemple pour une
accréditation, il faut que ton visage y soit bien visible et que la qualité de
l’image ait une résolution de 826 x 1064 pixels minimum.
Ici, tu trouves une vidéo explicative (DE) pour le téléchargement de ta photo de profil.
Mesures de communication
En général
Les mesures de
communication en faveur de Swiss Volunteers permettent à l'organisateur de
réduire le prix du montant de base jusqu'à 70%. Celles-ci doivent être
sélectionnées conformément aux spécifications lors de la commande. Les
différentes mesures de communication sont récompensées par des points ; le
maximum de 100 points correspond à une réduction de prix de 70%.
Administration
Les mesures de
communication d'un événement peuvent être consultées et gérées par
l'administrateur de la manifestation à tout moment via " Préférences
" sous " Mesures de communication ". Les services à fournir et
les mesures de communication à approuver par Swiss Volunteers sont indiqués.
Les autorisations des propositions doivent être données avant la production/la
mise en œuvre et sont obligatoires. Les mesures de communication qui ne
nécessitent pas une autorisation peuvent être mises en œuvre directement.
Toutes les informations pertinentes, les exemples et les téléchargements
associés sont accessibles via le bouton Info. A la fin d'un événement, toutes
les mesures de communication réalisées doivent être mises à disposition dans ce
menu via upload pour la facturation finale.
Modifications
Si des mesures de communication ne peuvent être
mises en œuvre, elles seront prises en compte en conséquence dans la facture
finale et le prix réduit lors de la commande de l'événement sera ensuite chargé
du montant correspondant. Si l'organisateur souhaite mettre en œuvre d'autres
mesures de communication ou des mesures supplémentaires, il est prié de
contacter le bureau de Swiss Volunteers via
Communication avec les bénévoles
La communication avec les bénévoles avant, pendant et après la manifestation est essentielle pour créer un lien entre les bénévoles et la manifestation. C’est pourquoi la plateforme de Swiss Volunteers offre plusieurs possibilités pour communiquer directement avec eux.
E-mail
Sous les menus «Inscription» et «Bénévoles», il est possible de
contacter les bénévoles individuellement ou dans un e-mail groupé. Si un
message doit être envoyé à tous les bénévoles inscrits, il faut d’abord adapter
les «Résultats par page» de manière à afficher toutes les inscriptions sur une
seule page. Une coche dans la case en haut à gauche permet de marquer
l’ensemble des bénévoles et «Envoyer un message» ouvre l’action. Tu peux ainsi
communiquer sur la publication des plans d’engagement ou transmettre des
informations spécifiques avant la manifestation. Nous te recommandons de
maintenir un contact régulier avec les bénévoles pour leur transmettre des
informations avant la manifestation.
SMS
Lors du processus d’inscription, l’option SMS peut être activée
pour un forfait de CHF 40.- auquel s’ajoutent les coûts de CHF 0,05 par SMS.
Cela permet d’envoyer directement des messages aux bénévoles sélectionnés.
Cette option est surtout utile lorsque certains bénévoles doivent être
spécifiquement informés lors de la manifestation.